Comité 93 de Judo

LE BLANC MESNIL Contact News Liens JUDO COMITE 93  
JUDO COMITE 93

BENEVOLAT PARIS 2024

Madame,
Monsieur,
En tant que personnalité ou organisation particulièrement investie dans le mouvement sportif de la Seine-Saint-Denis, je tiens à vous rappeler le dispositif « Toutes et tous volontaires ». En effet, la période privilégiée d’inscription pour les personnes résidant en Seine-Saint-Denis pour se porter volontaire afin de contribuer à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sera close fin septembre.

 Si le dispositif compte déjà plusieurs centaines d'inscrit.e.s, notamment des étudiantes, nous avons remarqué en revanche la sous-représentation des personnes impliquées dans le mouvement sportif local. La perspective d’être au cœur du plus grand événement sportif mondial sera pourtant une expérience unique.

 Pour cet engagement bénévole, il est conseillé une disponibilité minimale de 10 jours pendant ou aux abords de la période des Jeux (du 26 juillet au 11 août 2024 et/ou du 26 août au 8 septembre 2024 pour les épreuves paralympiques). Que ce soit pour aider à l’organisation des compétitions dans les stades ou lors de la cérémonie d’ouverture, pour orienter les spectateurs, pour contribuer au transports des personnalités ou à l’assistance au personnel médical, un grand éventail de missions sera proposé par Paris 2024.

 Si ce dispositif cible d’abord les jeunes, la limite d’âge ne concerne pas les personnes investies dans le mouvement sportif. Vos athlètes, vos encadrants, les dirigeant.e.s de clubs, les parents bénévoles de vos jeunes licencié.e.s sont donc tous éligibles sans condition d’âge. Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues, elles aussi sans restriction d’âge.

 En fonction des missions souhaitées, des formations pourront être proposées. En plus d’être gage de moments inoubliables, l’implication au sein des JOP sera aussi une opportunité pour les volontaires d’acquérir de nouvelles compétences.

 Sur le site web du Département, vous trouverez une vidéo explicative et le lien vers la page d’inscription, à valider avant la fin du mois :

 Vous trouverez en annexe de ce message un flyer qui peut être diffusé largement, et aussi un bulletin d'inscription reprenant ces informations et invitant à s’inscrire sur le site.

Cheffe de projet chargée des Volontaires, Amandine Renault (arenault@seinesaintdenis.fr - 06 27 51 09 89) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. D’ici 2024, sachez que vous pouvez également faire appel aux volontaires déjà inscrit.e.s pour vos manifestations, notamment celle en lien avec l’olympisme.
Dans cette dernière ligne droite, je sais pouvoir compter sur vous pour faire connaître « Toutes et tous volontaires » dans vos cercles et réseaux afin que toutes les personnes intéressées puissent s’inscrire avant la fin du mois.
Je vous adresse mes salutations sportives.
Zaïnaba SAÏD-ANZUM
Conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis
Déléguée au sport


Documents utiles à télécharger :

  bulletin_inscription_licenci_s_clubs.pdf

  flyer_toutes_tous_volontaires.pdf