Comité 93 de Judo
JUDO COMITE 93

Le Mot du Président

Le message de rentrée du Président

Mesdames et Messieurs les dirigeants et enseignants des clubs du 93,

Chers amis,

Nous attaquons une nouvelle saison sportive avec l’utilisation du DOJO du PRISME à Bobigny.

Nous n’utiliserons pas régulièrement la salle de compétition en raison d’un tarif élevé à la location. Je préfère utiliser cet argent à développer notre discipline qu’à payer une installation sportive.

J’en profite pour remercier les clubs qui accueillent depuis de nombreuses années nos manifestations sportives et qui accueilleront celles de la nouvelle saison. Sans eux, pas de compétition.

Alors que le gouvernement a fait du sport une grande cause nationale en 2024 et que la France a vibré au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques, les crédits sont en baisse et la décision de restreindre le Pass’Sport aux seuls jeunes de 14 à 30 ans provoque une profonde incompréhension.

En 2024, plus de 1,65 million de jeunes ont bénéficié, dont 80% avaient entre 6 et 14 ans. Exclure aujourd’hui les enfants de 6 à 13 ans, la tranche d’âge la plus nombreuse pour le Judo, revient à :

  • Pénaliser les familles modestes
  • Fragiliser les clubs associatifs
  • Compromettre l’accès précoce au sport, pourtant essentiel à la santé et à l’éducation

Devant cette injustice, j’ai signé la pétition mise en place par France Judo et j’espère que vous avez été nombreux à la signer. Espérons que le gouvernement fasse machine arrière mais je ne crois plus au Père Noël !

Nous avons connu, il y a 5 ans, une terrible pandémie et nous nous sommes relevés. Je sais que je peux compter sur les clubs et vous pouvez compter sur votre comité pour se battre et faire que notre discipline soit la meilleure sur le Département, tant sur le plan des résultats, que sur le plan de l’activité, de la formation et de l’éducation, tant importante de nos jours.

Avec votre cadre technique, je me bats tous les jours pour obtenir des financements des différentes institutions. Nous montons sans cesse des dossiers de subvention.

Pour votre information, lors de l’AG de DIJON, nous étions classés 2ème du territoire sur le plan des subventions obtenues, bien devant certaines ligues.

Espérons que dans les années à venir, nous pourrons rester dans le peloton de tête.

J’en profite pour remercier nos partenaires qui nous accompagnent et principalement le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis qui nous fait confiance.

 

Je vous informe que nous avons lancé la recherche de partenaires qui pourront nous aider financièrement.

La nouvelle saison va commencer dans quelques jours avec les traditionnels stages : SNR IDF, harmonisation kata 93 et arbitrage 93.

Côté enseignants, nous proposons un passage de grade (2ème 3ème et 4ème Dan) réservé aux professeurs le 28.09.25 avec 3 stages de préparation.

Côté sportif, nous avons mis en place un tournoi international cadets et juniors avec la participation d’universitaires tunisiens et italiens avec la collaboration de Marino ANDREAZZOLI. Ce tournoi aura lieu le 04.10.

Le 05.10, le comité apportera son aide au MASTERS EXCELLENCE de TREMBLAY.

Le 18 et 19.10, le comité apportera son aide au TOURNOI EXCELLENCE SENIORS de NOISY-LE-GRAND.

Ces deux manifestations seront importantes pour nos judokas du département qui participeront au championnat du Monde Vétérans et au Championnat de France 1ère Division.

Pour finir, le comité a commandé les KITS de rentrée pour l’ensemble des clubs. Vous pourrez venir les retirer au comité. Nous vous tiendrons au courant.

Toute mon équipe qui s’investit dans son secteur se joint à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée 2025/2026.

Jean-Jacques RUSCA