Comité 93 de Judo

LE BLANC MESNIL Contact News Liens    
JUDO COMITE 93

Le 93 est en deuil

 

FRANCE JUDO a la grande tristesse de vous faire part du décès de Maître Claude  JACQUART, 7ème Dan, survenu le 17 janvier 2023 dans sa 92ème année.

Claude JACQUART, en 1952, a créé son club : le Judo-Club du Vert-Galant avec l’aide de son père, Gabriel JACQUART, qui a assuré les fonctions de président jusqu’à son décès en 1998.

Claude était entraineur au sein du club. Il obtint son 1er dan en 1955 et continua sa progression jusqu’à décrocher son 7ème dan  en 2011.

A côté, il continuait ses entraînements au Judo-Club Voltaire avec lequel il a excellé. Claude était un compétiteur de renom. Il a accédé en individuel aux ¼ de finale de la Coupe de France et a été finaliste de la Coupe de France par équipe en représentant le Judo-Club Voltaire  en 1967.

En  1977, Judo-Club Vert-Galant intègre la structure omnisports du Tremblay  Athlétique Club pour devenir le TAC Judo. En 2005, le dojo est rebaptisé le « dojo Claude Jacquart ».

En 2003, il a été honoré de la médaille de bronze du Grand Conseil des Ceintures Noires.

Claude  a formé une centaine de ceintures noires (du 1er au 5ème Dan), 4 diplômés d’Etat et professeurs, des commissaires sportifs, des arbitres et des champions qui se sont hissés sur  les podiums (FFJDA et FSGT), régionaux et nationaux dont Ludivine JAVELLE (Vice-Championne d’Europe catégorie vétéran en 2010).

Même  s’il ne montait plus sur le tatami, Claude venait quasiment tous les jours au dojo du Club de Tremblay où il avait tant de bons souvenirs.

Il  était un exemple pour tous les judokas et surtout pour la jeune génération de par sa gentillesse, son investissement, son dévouement et ses compétences.